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Les voitures électriques, la grande arnaque 2-2

Table des matières

Les voitures électriques sont souvent présentées comme la solution miracle pour lutter contre le changement climatique. Mais qu’en est-il réellement ? Dans sa vidéo récente, KHAZRI Nordine soulève des questions alarmantes et souvent négligées à propos de l’impact humain et environnemental des batteries de voitures électriques.

 

Le coût humain du cobalt

Nordine nous présente Dorsen, un orphelin de 8 ans qui travaille dans des conditions épouvantables dans les mines de cobalt en République Démocratique du Congo (RDC). Selon Amnesty International, il fait partie des plus de 40 000 enfants exploités dans ces mines.

Dans sa vidéo, Nordine mentionne que près de 70% des réserves mondiales de cobalt se trouvent en RDC. Ce métal est principalement destiné à la fabrication de batteries, y compris celles pour voitures électriques. En 2021, ces véhicules ont absorbé 59 000 tonnes de cobalt, soit 34% de la demande globale, surpassant les smartphones et les ordinateurs portables.

 

Implications éthiques et sanitaires

Les conditions de travail dans ces mines sont non seulement inhumaines, mais aussi dangereuses. Les enfants sont exposés à des niveaux élevés de métaux toxiques tels que le cobalt, le cuivre et parfois même l’arsenic, ce qui peut entraîner des problèmes de santé graves, y compris des maladies respiratoires, des troubles neurologiques et même des cancers.

 

L’impact environnemental

Mais l’horreur ne s’arrête pas là. L’exploitation minière cause également une déforestation massive, la pollution de l’eau et la destruction des habitats naturels. Ces effets sont souvent ignorés dans la course pour développer des technologies dites “propres”.

 

Comparaison avec d’autres appareils électroniques

Nordine compare également l’utilisation du cobalt dans les voitures électriques par rapport aux smartphones et aux ordinateurs portables. Une voiture électrique nécessite autant de cobalt que 5454 smartphones ou 937 ordinateurs portables. Cette disproportion est étonnante et mérite une réflexion sérieuse sur nos choix de consommation.

 

Des alternatives ?

Il est vrai que d’autres industries, telles que le textile, sont également coupables de pratiques honteuses. Cependant, cela ne devrait pas servir d’excuse pour ignorer les problèmes éthiques associés à la production de batteries pour véhicules électriques.

 

Conclusion

Nordine nous invite à réfléchir sur l’impact de nos choix. Posséder une voiture électrique n’est pas simplement un choix personnel, mais a des implications éthiques et environnementales graves. Les véhicules à essence ont leurs propres défauts, mais il est crucial de peser tous les pour et les contre dans notre quête d’un futur plus vert. La véritable question est : peut-on vraiment parler de progrès technologique quand le coût est mesuré en vies humaines et en destruction environnementale ?

 

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo complète de Nordine sur ce sujet.

 

SOURCES

L’exploitation des enfants dans les mines de cobalt

Amnesty International: Enfants et cobalt, la face cachée de nos batteries

L’impact environnemental dévastateur de l’extraction du cobalt

Earth.org: Cobalt Mining

Phys.org: Cobalt Human and Social Consequences

L’impact de cette exploitation sur la santé humaine

Irish Times: The Human Cost of Electric Car Batteries

La vérité sur la composition des batteries de voitures électriques

Battery University: Types of Lithium-ion

Tendances et développements dans les marchés de véhicules électriques

IEA: Global EV Outlook 2021

Autres aspects de l’industrie du cobalt et des véhicules électriques

Mining.com: Electric Vehicles Surpass Phones as Top Driver of Cobalt Demand

Washington Post: EV Cobalt Mines in Congo

Reuters: Trafigura Seeks Extra Funds for Congo Project

Les Echos: Les dessous de l’exploitation du cobalt en RDC

Ouest-France: RDC, accident dans une mine artisanale

Monde Diplomatique: Exploitation du cobalt

Attention : Cet article vise à exposer certains problèmes associés aux voitures électriques sans nier les efforts faits par certains acteurs pour améliorer la situation. L’article s’appuie sur une vidéo de KHAZRI Nordine, le fondateur et CEO de Compar’Études, qui met l’accent sur les aspects éthiques et environnementaux de cette question.

Une question ? contactez-nous au 07.82.20.28.13

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